Comment déplacer des fichiers d’Android vers Mac

By | 13 février 2017

Depuis 2011, Google a fait de MTP (Media Transfer Protocol) comme le principal moyen de transfert de fichiers dans les appareils Android, C’est un bonne innovation de Google car le MTP permet à notre PC et notre téléphone d’accéder au stockage en même temps sans aucune interruption du fonctionnement de l’appareil. MTP est assez facile à utiliser et même si il y avait un peu de résistance de la part des gens au départ, finalement tout le monde y est habitué. Pour transférer les fichiers à l’aide de MTP, il vous suffit de brancher votre appareil au PC et de transférer les données.

Pour les Mac, Google a développé « Android File Transfer » AFT est une application fiable qui permet le transfert de fichiers à partir d’Android, mais elle n’a pas été mis à jour par Google dans un certain temps. Heureusement, il existe d’autres applications tierces qui rendront la tâche plus facile. Aujourd’hui, nous allons voir quelques méthodes populaires pour transférer des fichiers d’Android vers Mac.

Commençons par « Android File Transfer »

  • Téléchargez et installez l’application Android File Transfer sur votre Mac. Les instructions d’installation se trouvent sur la page de téléchargement.
  • Branchez votre appareil Android dans le Mac à l’aide d’un câble USB. L’application Android File Transfer va être lancée automatiquement sur votre Mac pour commencer le transfert de fichiers.
  • Si vous utilisez Android Marshmallow ou version antérieure, le mode MTP n’est pas activé par défaut lorsque vous branchez votre appareil. Ainsi, vous devez choisir le mode MTP sur votre appareil Android pour transférer des fichiers.

android-file-transfer-mac

HandShaker pour transférer du Android à un Mac

HandShaker est une application gratuite disponible dans le Mac App Store. Il a une interface améliorée qui ressemble plus à la fenêtre de finder sur Mac plutôt que la vieille fenêtre AFT. Même si cela ne modifie pas la fonctionnalité, elle est un peu plus agréable pour les utilisateurs de Mac. En outre, vous pouvez maintenant afficher les vignettes, de trier les photos et les fichiers sur votre appareil Android à partir de Mac via HandShaker. Il vous permet également d’effectuer quelques tâches de gestion de fichiers et de dossiers à partir du Mac.

Il est assez facile de configurer HandShaker sur votre Macbook, il suffit de suivre les étapes ci-dessous:

  • Tout d’abord, se débarrasser de l’AFT sur votre Mac si vous l’avez installé. Autrement, l’AFT apparaîtra chaque fois que vous brancherez votre appareil au Macbook.
  • Activez le débogage USB sur votre appareil Android. Pour ce faire, ouvrez l’application Paramètres, puis cliquez sur À propos du téléphone. cliquez assez rapidement 7 fois sur la ligne n° de build et un message visuel va apparaitre vous confirmer que vous avez accès aux options de développement, entrez aux option et active le débogage USB
  • Sur votre Mac, cliquez sur «J’ai autorisé ce Mac à accéder à mon téléphone» après avoir activé le débogage USB sur votre appareil Android.
  • Connectez maintenant votre appareil Android au Mac pour transférer des fichiers via HandShaker. Vous devrez autoriser HandShaker sur votre appareil Android. Pour cela, vérifiez votre périphérique et vous devriez voir un popup sur l’écran pour le débogage USB, cochez la case « Toujours Autoriser » et cliquez sur OK.
  • Vous pouvez maintenant parcourir et déplacer des fichiers d’Android vers Mac plus facilement.

handshaker-mac

Déplacer des fichiers d’Android vers Mac sans fil

Si vous êtes fatigué d’utiliser le câble USB pour transférer des fichiers de votre téléphone intelligent vers les ordinateurs portables, il existe de nombreuses applications qui vous aideront à le faire sans fil. Pour commencer, Portal est une application simple disponible sur Google Play Store qui permet le transfert de fichiers sans fil de Mac à Android.
Malheureusement, l’application Portal ne permet que le transfert de fichiers unidirectionnel, c’est-à-dire de Mac vers Android. Si vous souhaitez explorer des options beaucoup plus polyvalentes, vous pouvez essayer des applications comme Airdroid, AirMore etc … Il suffit de les télécharger et suivre les instructions à l’écran pour déplacer des fichiers d’Android vers Mac sans fil.

Si vous connaissez de meilleures façons de déplacer des fichiers d’Android vers Mac, partagez-les avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.