Pourquoi les Smartphones explosent-ils ?

By | 10 février 2017

Les incidents des explosions des Galaxy Note sont un cauchemar pour Samsung ainsi que les utilisateurs de smartphones. Il ya eu de nombreux incidents de smartphones qui prennent feu causant des dommages aux utilisateurs. Ils prennent généralement le feu en cours de charge. « Explosion » est un terme assez dramatique pour les smartphones, mais les gens le relient généralement à ces incidents. Aujourd’hui, voyons pourquoi les smartphones explosent et comment nous pouvons l’empêcher.

Alors, les piles peuvent-elles vraiment exploser?

Les batteries des téléphones intelligents sont essentiellement des batteries au lithium, à la fois Li-ion et Li-Po. elles contiennent des matériaux inflammables. Les piles au lithium fonctionnent sur le principe de base de cathode-anode que vous pourriez avoir étudié à l’école. La cathode réduit et libère des électrons tandis que l’anode oxyde et recueille des électeurs. Le transfert d’électrons entre la cathode et l’anode génère du courant.

explosion-batterie

La cathode et l’anode sont séparées par une petite membrane / valve qui les protège contre la réaction violente. Donc, si cette membrane s’effondre, il y aura un contact direct entre le cathode et l’anode, une réaction chimique va alors se produire conduisant à une combustion violente et est assez rapide. Mais les batteries de smartphone n’ont pas assez de produits chimiques pour vraiment exploser à plus grande échelle. Cependant, les choses peuvent empirer si le smartphone est bien enfermé et serré dans son boitier. Le boîtier peut augmenter la pression due à la combustion qui peut conduire à une explosion puissante qui peut causer des dommages sévères aux utilisateurs qui le transporte.

Ainsi, les piles n’explosent pas, juste elles brûlent assez rapidement. Mais si vous enfermez votre smartphone pendant la charge ou dans des conditions chaudes, les choses peuvent devenir vraiment méchantes.

Qui est le coupable? Fabricant ou utilisateur?

C’est une question très difficile à répondre car personne ne peut être reproché complètement dans de telles situations. Les fabricants mettent généralement en œuvre un circuit de sécurité intrinsèque pour empêcher que le téléphone surchauffe pendant la recharge ou pendant une utilisation intensive. Il empêche l’appareil de devenir trop chaud pour qu’ils explosent. Un matériel de qualité serait certainement prévenir de tels accidents. Dans le cas de la note 7 incident, Samsung a autorisé qu’un lot de dispositifs avec des défauts batterie qui a causé les explosions, mais ce n’est qu’un événement rare.

Les habitudes d’utilisation des smartphones contribuent beaucoup à de tels événements malheureux. La plupart des utilisateurs ignorent simplement de nombreuses précautions de sécurité. L’utilisation de smartphones pendant le chargement, la mise en place de téléphones dans des zones chaudes, l’utilisation de chargeurs endommagés peuvent également contribuer à des explosions. Alors, laissez votre smartphone prendre de l’air pendant qu’il est en charge. Ne poussez pas les limites trop loin que vous le regretterez plus tard.

Toujours acheter un smartphone avec une bonne qualité de construction pour s’assurer que l’appareil a des composants de qualité. L’autre facteur important est vos habitudes d’utilisation de smartphone qui peuvent s’avérer mortels parfois, pour votre sécurité, ne plus utiliser votre smartphone pendant que vous le rechercher.

Conclusion

Les batteries de smartphone peuvent être un danger potentiel. Mais seuls des dizaines d’incidents d’explosion de batterie sont signalés sur des millions de smartphones vendus chaque année. Mais cela ne signifie pas que le danger n’est pas réel, vous devez prendre des mesures préventives pour éviter tout accident.

Si vous constatez une batterie gonflée ou endommagée, remplacez-la le plus vite possible. Si vous avez l’appareil couvert par la garantie, vous obtiendrez une batterie de remplacement gratuitement. Ne jamais jeter la batterie endommagée dans des endroits ouverts ou des ordures et cela pourrait entraîner des risques d’incendie.

Enfin, revenons à la question initiale. Les batteries explosent-elles et sommes-nous en danger? Non!!! Mais cela ne signifie pas que la menace n’est pas réelle.