Comment accéder aux options des développeurs sur Android

By | 14 février 2017

À quoi servent les options pour les développeurs?

Permettez-moi de commencer par un avertissement. Options de développeur contient un certain nombre d’éléments qui sont vraiment pour les professionnels formés. S’il vous plaît ne rien changer si vous ne comprenez pas ce que vous êtes en train de faire. À tout le moins, prenez note de la configuration par défaut, pour revenir en arrière en cas de problème.

Maintenant, comme son nom l’indique, les Options de développeur sont un ensemble d’outils et de paramètres conçus pour aider un développeur d’applications à optimiser leurs produits et à détecter les erreurs. Par exemple, l’option intitulée Emplacement du pointeur fournit une lecture précise de la position du doigt de l’utilisateur. Bien que ce soit idéal pour un développeur qui a besoin de comprendre l’emplacement tactile et le mouvement, pour un utilisateur lambda ça n’a aucun intérêt.

Par défaut, le mode de débogage USB est désactivé pour tout appareil neuf afin d’éviter les modifications non intentionnelles sur votre appareil. Mais vous pouvez facilement accéder aux options des développeurs et activer l’option de débogage. Pour différentes versions d’Android, il y aura différentes configurations pour activer le mode de débogage USB.

Options des développeurs

La fonctionnalité « Options du développeur » est indispensable aux développeurs, et aux amateurs d’Android, afin d’accéder et de contrôler rapidement leur périphérique à partir du PC. Même si vous êtes un utilisateur moyen et que vous souhaitez installer un Root, une ROM ou un mod sur votre appareil Android, vous devez activer le mode de débogage USB sur votre téléphone ou votre tablette. Et vous ne serez pas en mesure de le faire, sauf si vous avez activé les options du développeur sur votre appareil en premier.

Parmi les fonctionnalités les plus utiles qui se trouvent sous Options du développeur sont les suivantes:

  • Activer le débogage sur USB.
  • Enregistrez rapidement les rapports de bogue sur le périphérique.
  • Afficher l’utilisation du processeur à l’écran.
  • Dessinez les informations de débogage à l’écran telles que les limites de mise en page, les mises à jour sur les vues GPU et les calques matériels, ainsi que d’autres informations.
  • Beaucoup d’autres options pour simuler des contraintes d’application ou activer des options de débogage.

Les « Options du développeur » ont toujours été visibles par défaut dans toutes les versions avant Android 4.2. Sur

Options de développeur sur Gingerbread (Android 2.3):

Paramètres> Applications> Développement> Débogage USB

Options de développeur sur ICS (Android 4.0):

Paramètres> Options du développeur> Débogage USB

Options de développeur sur JB (Android 4.1):

Paramètres> Options du développeur> Débogage USB

A partir de Android 4.2, les développeurs d’Android ont opté par caché cette option.

Comment activer les options des développeurs sur Android 4.2

En fait, les options de développement sont au cœur du développement Android et ne peuvent donc pas être supprimées tant que Android est un environnement open source, seulement, ses options de développement sont maintenant cachés par défaut et vous pouvez y avoir accès en quelques clics.

  • Ouvrez Paramètres> A propos de votre téléphone ou tablette Android.
  • Si vous avez un Samsung Galaxy S4, Note 8.0, Tab 3 ou tout autre périphérique Galaxy avec Android 4.2, ouvrez l’onglet Paramètres> Plus> À propos et appuyez dessus.
  • Si vous avez Galaxy Note 3 ou n’importe quel appareil Galaxy avec Android 4.3, accédez à Galaxy Note 3 dans Paramètres> Général> A propos et appuyez sur la version Build 7 fois.
  • Maintenant, faites défiler jusqu’à Infos logiciel puis et tapez 7 fois sur Numéro de version.
    Si vous avez un Galaxy S4 ou un autre appareil Samsung Galaxy avec Android 4.2, le message se lit comme suit: «Le mode développeur a été activé», .
  • Revenez au menu Paramètres principaux et vous pourrez maintenant voir Options du développeur.
  • Appuyez sur Options du développeur et cochez la case devant le débogage USB pour l’activer.
  • Pour désactiver le mode de débogage USB plus tard, vous pouvez décocher la case avant l’option
  • Pour activer les Options du développeur, accédez à Paramètres> Options du développeur et appuyez sur le curseur ON / OFF en haut de la page.

options-des-developpeurs-sur-Android

Activer le débogage USB sur HTC One:

Si vous possédez un HTC One ou tout autre téléphone HTC avec Android 4.2.2 Jelly Bean, voici comment vous pouvez activer les Options pour les développeurs sur votre appareil:

  • Ouvrez Paramètres> À propos> Informations logicielles> Plus.
  • Ensuite, tapez sept fois sur « Générer le numéro » pour activer les options du développeur. Enfin, vous verrez le message «Vous êtes maintenant un développeur!» À l’écran.
  • Revenez au menu Paramètres et maintenant vous pourrez voir « Options développeur » là.
  • Appuyez dessus et activez le débogage USB dans le menu de l’écran suivant.

Masquer les options pour les développeurs sur Android:

Une fois activée, les options de développement sur les appareils Android 4.2 / 4.3 ou postérieurs restent visibles. Vous ne trouverez pas une seule option qui vous permet de cacher ses options de nouveau. Cependant, il existe toujours un moyen de masquer les Options du développeur sur un appareil Android. Pour ce faire, vous devrez démarrer votre appareil en mode de récupération et effectuer une « réinitialisation des données / usine ».

34 choses que vous pouvez faire dans les options pour développeurs Android

Je vais énumérer par ordre alphabétique ces options et ce qu’elles font. Si vous connaissez d’autres options, faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Si vous ne comprenez pas tout ce qui suit, vous ne devriez pas utiliser ces options!

  • 1. Durée de l’animateur: Ce paramètre modifie la durée des animations qui s’effectuent lors de l’ouverture et de la fermeture du menu de l’application.
  • 2. Limite du processus en arrière-plan: Juste en bas de la liste, cette option vous permet de définir le nombre de processus pouvant être exécutés à la fois en arrière-plan.
    Contenu plus bas
  • 3. Bluetooth HCI snoop log: Le ‘Habiliter Bluetooth HCI snoop log’ vous permet de capturer et d’analyser les paquets Bluetooth HCI (Host Controller Interface). L’activation de cette option va les placer pour analyse dans un fichier sur le stockage du périphérique (/sdcard/btsnoop_hci.log) pour la récupération.
  • 4. Rapport de bug: En haut de la liste vous trouverez ‘Take Bug Report’. cliquez sur cette option pour accéder aux les fichiers journaux de votre appareil, vous permettant de les envoyer là où vous souhaitez les afficher.
  • 5. Surcharge de GPU de débogage: le dépassement de GPU se produit chaque fois que l’application demande au système de dessiner quelque chose au-dessus de quelque chose d’autre. Le débogage GPU overdraw vous donne des informations à ce sujet.
  • 6. Desktop backup password: les Options de développeur Android vous permettent de sauvegarder et de restaurer des éléments tels que les applications et leurs données associées. Cette option nécessite un mot de passe pour ces sauvegardes.
  • 7. Ne pas garder les activités: Soyez très prudent sur l’utilisation de ce paramètre: il ferme toutes les applications dès que vous la quitter de vue.
  • 8. Activer les traces OpenGL: un paramètre qui enregistre les erreurs OpenGL. Activer les traces OpenGL place les erreurs dans un fichier journal de votre choix.
  • 9. Force 4x MSAA: Ce paramètre force l’anti-aliasing multi-échantillons (MSAA). Cela rend les choses mieux, mais met plus de pression sur le CPU / RAM.
  • 10. Forcer le rendu GPU: ce paramètre force les applications à utiliser le rendu matériel 2D, même si elles ont été écrites pour ne pas l’utiliser, il peut temporairement bloqué votre téléphone. Utiliser avec précaution.
  • 11. Forcer le sens de mise en page RTL: Cela force l’orientation de l’écran pour le support de langue de droite à gauche. Utile principalement pour les développeurs d’applications multi-langues.
  • 12. Gardez votre téléphone éveillé: Vérifiez l’option «Restez éveillé», l’écran sur votre téléphone va rester éveillé à chaque fois qu’il est branché.
  • 13. Mock locations: cliquez sur l’option «Allow Mock Locations» et vous serez en mesure d’écrire manuellement les informations d’emplacement. Ceci est utile si vous développez une application qui utilise des informations de localisation.
  • 14. Emplacement du pointeur: Place une barre d’information en haut de l’écran qui indique les coordonnées du dernier endroit où l’écran a été touché.
  • 15. Rapports de bogue du menu d’alimentation: cela ajoute une option au menu que vous voyez lorsque vous maintenez enfoncée la touche d’alimentation, ce qui vous permet de collecter et d’envoyer un rapport de bogue.
  • 16. Statistiques de processus: Il s’agit de l’une des quelques options qui restent activées même lorsque vous désactivez les options du développeur. Il vous montre une tonne de données sur ce qui se passe dans votre smartphone ou tablette.
  • 17. Rendu de GPU de profil: ce paramètre dessine un graphique – un rendu visuel de la dureté du GPU. Vous pouvez afficher à l’écran ou enregistrer dans un fichier.
  • 18. Sélectionnez l’application de débogage: choisissez une application, puis déboguez-la.
  • 19. Sélectionnez Configuration USB: sélectionnez la façon dont votre appareil Android doit réagir lorsqu’il est connecté à un PC via USB.
  • 20. Sélectionnez runtime: Ici vous pouvez choisir d’utiliser Dalvik ou ART. Important pour les développeurs qui créent des applications à exécuter sur Android L.
  • 21. Afficher tous les ANR: Rend chaque processus une boîte de dialogue «App Not Responding» si elle se bloque. Même s’il fonctionne en arrière-plan, ce qui est utile si l’application que vous développez interfère avec un autre processus, et vous devez déterminer ce qui se passe.
  • 22. Afficher l’utilisation du processeur: vous permet de visualiser les informations du processeur à l’écran en tout temps.
  • 23. Afficher les mises à jour de la vue GPU: activez ce paramètre et tout élément à l’écran dessiné avec du matériel GPU est visualisé avec une superposition rouge.
  • 24. Afficher les mises à jour de la couche matérielle: vous indique quand les couches matérielles sont mises à jour.
  • 25. Afficher les limites de la disposition: cet outil utile marque les bords de tous les éléments dans une boîte de dialogue afin que vous sachiez où une touche les activera.
  • 26. Afficher les mises à jour de surface: La sélection de cette option rend le bord d’une fenêtre à l’écran clignotant lorsque son contenu est mis à jour.
  • 27. Afficher les touches: Cette option ajoute un repère visuel à l’écran chaque fois qu’une touche est enregistrée.
  • 28. Simuler des affichages secondaires: Permet de simuler différentes tailles d’écran.
  • 29. Strict mode enabled: clignote l’écran lorsqu’une application utilise le thread principal pour effectuer des opérations longues et intensives.
  • 30. Échelle d’animation de transition: ce paramètre définit la vitesse de lecture de l’animation de transition.
  • 31. Débogage USB: Permet à votre appareil Android de communiquer via USB à votre ordinateur via le pont de débogage Android (ADB). Vous pouvez également révoquer les autorisations de débogage USB: Lorsque vous utilisez un ordinateur pour déboguer sur USB pour la première fois, vous devez l’autoriser et le configurer.
  • 32. Vérifier les applications sur USB: utilisez ce paramètre et Google analyse les applications que vous avez installées pour détecter un comportement malveillant.
  • 33. Attendre le débogueur: Non activé sauf si vous êtes configuré pour déboguer une application. Lorsqu’il est activé, il empêche cette application de démarrer jusqu’à ce que le débogueur soit attaché.
  • 34. Window animation scale: Définit la vitesse de lecture d’animation dans la fenêtre