Choses à faire avant de vendre votre ancien smartphone Android

By | 21 février 2017

Vous avez acheté un nouvel appareil? Vous voulez vendre / donner votre ancien appareil? vous devez prendre certaines mesures pour vous assurer que vous n’avez pas de données importantes sur l’appareil que vous voulez vendre.

Voici quelques éléments qui devraient être pris en compte avant de vendre votre ancien appareil Android.

1. Synchronisez vos contacts et paramètres avec le compte Google

La synchronisation de vos contacts et de vos paramètres avec Google vous permet de sauvegarder tous vos contacts avec votre compte Google, de sorte que lorsque vous vous connectez à l’aide de ce compte, vous pouvez restaurer tous les contacts qui ont été synchronisés. Pour synchroniser vos contacts et d’autres paramètres, vous devrez effectuer les étapes suivantes (les étapes peuvent varier en fonction des différents périphériques):

  • Ouvrez l’application Paramètres sur votre appareil Android.
  • Appuyez sur Comptes> Google, puis cochez toutes les options.
  • Appuyez maintenant sur les trois points dans le coin supérieur droit et appuyez sur Synchroniser maintenant.

2. Sauvegardez vos données

Sauvegardez vos données, y compris les photos, la musique, les documents ou tout autre type de données que vous pouvez avoir sur votre téléphone. Vous pouvez copier toutes les données sur votre PC en les connectant via un câble USB, puis en copiant toutes les données pertinentes sur votre PC ou en téléchargeant tous les fichiers vers un service en nuage comme Dropbox ou Google Drive. Si vous avez besoin de sauvegarder vos messages, l’historique des appels et d’autres données de ce type, il existe des applications disponibles sur Play Store qui sauvegardent tout sur votre appareil. Cette application peut directement télécharger vos données sur un service en nuage ou faire une sauvegarde sur le stockage de votre appareil. Si vous choisissez de stocker les données sur votre appareil, assurez-vous de les copier sur votre PC ou dans un endroit sûr.

3. Chiffrez vos données

Même après la réinitialisation aux paramètres d’usine de votre appareil, il existe des moyens de récupérer certaines données de votre appareil. Pour garantir que rien ne reste sur votre appareil qui peut être utilisé abusivement, le chiffrement de votre appareil est la meilleur solution. Le chiffrement de votre appareil assure que vos données ne peuvent pas être récupérées sans utiliser un mot de passe qui déchiffre les données. Pour chiffrer votre appareil.

4. réinitialisation aux paramètres d’usine

Après avoir crypté votre appareil et sauvegardé toutes les données importantes, vous devez effacer tout. La réinitialisation aux paramètres d’usine de votre appareil effacera toutes les données utilisateur de votre téléphone. Il supprimera toutes les applications installées qui ne contiennent que des applications système, il supprimera tous les comptes avec lesquels vous êtes connecté sur le périphérique. L’appareil reviendra à l’état comme vous l’avez acheté. La méthode la plus simple consiste à accéder à Paramètres> Sauvegarde et réinitialisation> Réinitialisation des données d’usine.

5. Retourner à Stock ROM / Unroot votre appareil

Si vous utilisez une ROM personnalisée sur votre appareil, assurez-vous d’installer un stock sur celui-ci avant de le vendre. L’acheteur voudrait avoir le dispositif dans l’état comme il / elle l’achète du magasin. Assurez-vous également d’installer la dernière mise à jour disponible pour le périphérique.

6. Verrouillez votre Bootloader

Si vous avez un périphérique enraciné et que vous utilisez une ROM personnalisée sur votre appareil, il est probable que vous ayez débloqué le bootloader de votre appareil. Le verrouillage de votre chargeur d’amorçage permet à votre appareil de se rapprocher d’être stock / aussi bon que neuf. Alors que certains acheteurs ne se soucient pas d’un bootloader déverrouillé, il est conseillé de vendre votre appareil comme vous l’avez acheté. Les étapes pour ce faire peuvent différer pour chaque périphérique, mais généralement, il peut être fait en utilisant la commande ‘fastboot oem lock’. Les étapes pour utiliser cette commande sont les suivantes:

  • Redémarrez votre téléphone en mode Bootloader.
  • Connectez le câble USB à votre ordinateur.
  • Téléchargez et installez Minimal Fastboot et ADB.
  • Ouvrez Minimal Fastboot et ADB et tapez la commande suivante pour verrouiller votre bootloader.

Faites-nous savoir quelles mesures supplémentaires prendriez-vous avant de vendre votre appareil Android dans la section commentaires.