Tablette Samsung Galaxy Note 10.1 : le test

By | 12 juin 2015

La tablette Samsung est très décemment habillée d’un gris anthracite industriel, ce petit concentré de technologie présente bien sous sa carapace de seulement 0.89 cm pour 26.2 cm de largeur et 18 cm de hauteur. L’écran PLS de 10.1 pouces (soit 25.65 cm, en diagonale) est encadré de haut-parleurs en façade d’une longueur de 5 cm. Le détail pratique : aucune gêne pour le passage du son lors de la tenue de la tablette puisque que les sorties audio sont situées en haut et de chaque côté de l’écran. On peut également brancher des écouteurs sur la sortie casque Jack 3.5 mm.

La batterie de 7000 mAh assure de 8h à 9h30 d’autonomie (à ajuster selon la lourdeur des programmes utilisés), pour un cycle de charge complet nécessitant jusqu’à 4h. Quant aux inconditionnels du stylet, ils seront servis ! Facilement extractible de son logement au dos de la tablette, il assure une très bonne reconnaissance de poussées et pressions grâce à un pointeur ultra-précis.

Pas de connecteur micro-USB sur cette tablette Samsung, mais un port propriétaire 40 broches par lequel s’effectue également la recharge de l’appareil une fois éteint. Pour recharger pendant l’utilisation, il faudra brancher le bloc secteur fourni.

L’habituel slot microSD est protégé par un cache retenu avec une accroche en plastique, solide bien que souple pour une praticité optimale.
Détails techniques

La tablette Samsung Galaxy Note 10.1 tourne sur un système Android 4.0.4. Le processeur Samsung est équipé de quatres cœurs Exynos 4212, dont la fréquence s’élève à 1.4 GHz.

Avec une mémoire vive de 2048 Mo pour une capacité de stockage de 16 ou 32 Go, une puce graphique est également intégrée. La dalle tactile de 1280x 800 pixels présente une densité moyenne, mais correcte, de 149 ppp (point par point).

Gros point fort de cette tablette, les très larges angles de vision qui n’altèrent pas le contraste. Ce dernier est par ailleurs correct avec 789 :1.

Ses plus belles performances : les tons noirs et gris sont parfaitement rendus, ainsi que le cyan et le magenta. Les autres couleurs passent également avec une très bonne température des couleurs moyennes (5950 kelvins). Quant à la luminosité, elle atteint son maximum à 364 cd/m^2

Le plus technique de cet outil : le clavier tactile très complet, avec lettres et chiffres rassemblés sur un même écran, qui permet une prise de note ultra-rapide sans avoir à passer du clavier lettres au clavier chiffres. La saisie prédictive peut également être activée.

Enfin, d’une manière générale, on note un affichage des pages rapides, avec un bon scrolling vertical très réactif.

En résumé, cette tablette Samsung Galaxy Note 10.1 se distingue par une bonne réactivité générale, ce qui en fait un outil idéal pour la retouche rapide et la saisie de note (on pourrait parfaitement le recommander aux étudiants ou professionnels du design). Le plus de cette création Samsung : la grande précision du stylet et le lecteur multimédia complet.