Qu’est-ce que Fastboot?

By | 18 février 2017

Fastboot est un outil / protocole pour écrire des données directement dans la mémoire flash de votre téléphone. Dans l’utilisation pratique, il est utilisé pour flasher des images telles que les recoveries, les bootloader et les kernels à partir d’un ordinateur via une connexion USB. En dehors de l’évidence, vous pouvez également restaurer les sauvegardes android, changer votre écran d’accueil, et faire des mises à jour du système.

Fastboot est trois choses différentes en même temps: Un protocole pour la communication entre votre téléphone et un ordinateur, un logiciel qui fonctionne sur le téléphone en mode fastboot et un fichier exécutable sur l’ordinateur qui permet de connecter un ordinateur à un autre.

Tous les téléphones n’ont pas un mode fastboot auquel l’utilisateur peut accéder. Il est activé par défaut sur les appareils Nexus (ainsi que quelques autres téléphones et tablettes) et a été activé par des développeurs et amateurs indépendants d’Android sur certains autres téléphones. Il nécessite pour fonctionner les SDK Android et des différents pilotes USB pour les ordinateurs Windows. Fastboot s’exécute sur Windows, Mac et Linux. Une fois configuré, démarrez votre téléphone en mode Flashboot et vous pouvez transférer des fichiers d’image à la mémoire interne de votre téléphone. Flasher une custom recovery (après le déverrouillage du bootloader), Avec un peu de connaissances, le fastboot peut être un excellent outil.

Installation de Fastboot

Télécharger le SDK Android complet si vous avez seulement besoin de fastboot est une exagération. Heureusement, il est possible de télécharger et d’installer les outils spécifiques dont nous avons besoin en quelques étapes simples, sur tous les principaux systèmes d’exploitation.

Installation de Fastboot sur Windows

Obtenir Fastboot pour travailler sur Windows peut être un peu difficile. Heureusement, un utilisateur du forum XDA a créé un programme d’installation qui simplifie massivement le processus en installant Fastboot et ADB, en installant les pilotes de périphériques nécessaires et en ajoutant ces outils à votre système PATH (permettant leur exécution à partir de n’importe quel dossier via la ligne de commande) , c’est une opération de 15 secondes.

Il vous suffit de télécharger et d’exécuter le programme d’installation. On vous demandera si vous voulez installer ADB et Fastboot, taper « Y », appuyez sur Entrée. Il vous demandera ensuite si vous voulez installer ADB à l’échelle du système, tapez « Y » et appuyez sur Entrée. Après cela, il vous demandera d’installation des pilotes de périphérique.

fastboot-francais

Une fois de plus, tapez « Y » et appuyez sur entrée, ce qui ouvrira un autre programme d’installation pour les pilotes. Il suffit de cliquer sur « Suivant » et d’autoriser installation des pilotes.

Une fois l’installation terminée, sélectionnez « Finish » pour le programme d’installation se ferme.