L’histoire de Android de ses débuts à aujourd’hui

By | 9 décembre 2014

L’histoire de Android en images est l’article d’aujourd’hui pour ceux qui veulent un aperçu visuel rapide (tous les droits appartiennent à l’article Ars Technica),un voyage long et passionnant.

Android 0.X, premières étapes

blackberrrry;android

Il y a un peu plus de six ans est apparu la première version d’Android. Il n’a pas été conçu pour les écrans tactiles et semble très différents de l’Android que la plupart d’entre nous connaissent. En fait, cette version était disponible juste en format bêta et ne convenait pas pour la vente commerciale.

Ce que nous avons devant nous est un clone d’un Blackberry avec une version d’Android primal, ni Google ni l’iPhone n’ont encore été présentés. Nous avons une résolution de 320 × 240, pas de widgets, aucun bouton de retour, sans préavis et avec une configuration minimale.

Comme le temps passait les bêtas successives avec des amélioration dans les menus, les contacts, messages, appels, navigateur, cartes … notifications, certains widgets ont été ajoutés. De la première version bêta à la version 0.9 beaucoup de temps a passé mais les changements ont été successive et diversifiée.

Voici quelques photos et une vidéo dans laquelle Larry Page parle de ce Android 0.X dont on savait que très peu.

 

Android 0.X

Android 1.0/1.1

un HTC Dream est le premier téléphone avec Android. le téléphone lui même est une relique en plus accompagné avec le premier Android, la version qui a introduit Google Apps qui va a représenté l’arrivée de l’applications la plus importante de nos jours; l’Android Market, qui devint plus tard ce qui est aujourd’hui Google Play.

t mobile android1.0 phone

Si vous jetez un œil aux photos que vous apprécierez les nombreuses options qui ont été ajoutés à l’époque, le schéma de déverrouillage, les alarmes, les notifications de la batterie et d’autres applications comme Gmail ou Google Calendar.

Android 1.0/1.1

Android 1.5 Cupcake

Cupcake commence avec C, mais c’était la première version Android à posséder surnom public. Le plus grand nouvelles était le pavé tactile avec des options majuscules, minuscules et adaptés aux différents fabricants. Le panneau de notification a été remanié et pour la première fois des widgets tiers.

Dans Cupcake nous avons également eu des mises à jour importantes concernant GApps, parmi lesquels on trouve la posibilité d’envoyer des vidéos sur YouTube. C’est le début des moments très intéressants pour Android.

Android 1.5 Cupcake

Android 1.6 Donut

Avec Donut est venu avec la compatibilté avec plusieurs tailles d’écrans différents,la compatibilté CDMA et TTS. c’était une mise à jour mineure malgré la correction des bugs et une amélioration de la conception, il n’a pas fourni de grands changements.

Android 1.6 Donut

Android 2.0 / 2.1 Eclair

ready fight

Nous avons arrivons au premier grand saut. Android 2.0 Eclair a été accompagné par le Nexus One, avec Eclair est arrivé le fond d’écran qui brille, caméra améliorée, toboggan lifter, fonds d’écran animés,alarme amélioré , calculatrice et galerie.

Android 2.0/2.1 Eclair

Android 2.2 Froyo

Froyo apporté des améliorations significatives de la performance. C’est principalement grâce à l’inclusion du moteur javascripta V8 dans Chrome et l’inclusion de JIT. et aussi ils ont ajouté la barre de recherche sur le bureau comme quelque chose de permanent. et dans la possibilité de faire des mise à jour par l’Android Market

Android 2.2 Froyo a également été rendu célèbre par le support Flash, contrairement à son principal rival. Voici quelques captures des applications les plus importantes comme Twitter.

Android 2.2 Froyo

Android 2.3 Ginberbread

Android 2.3 Gingerbread est la première version d’Android où Google a eu conscience de l’importance de la conception. Le Nexus S est le premier fruit de l’union entre google et Samsung, c’est d’ailleurs ce dernier qui a présenté Ginberbread.nexussbig1

 

le gris des menus des versions précédentes est allégé, le panneau des notifications a été modifié et la nouvelle option « copier-coller » a été mis en évidence pour facilité l’utilisation. Il semble une version assez ancienne quand nous la regardons maintenant, mais il ya encore beaucoup du terminaux avec cette version et ne connaissent pas alors les nouvelles améliorations d’Android dans les années suivantes.

Android 2.3 Ginberbread

Android 3.0 Honeycomb

Android 3.0 Honeycomb a surpris avec son adaptation radicale pour accueillir les tablettes, les nouveaux dispositifs à la mode. Les changements ont créé un précédent pour ce que on va voir après avec ICS. Le design avec un tons bleu foncé, Matias Duarte a été chargé de modifier l’interface d’Android.

C’est aussi à partir de cette version que le bouton multitâche a commencé à prendre de l’importance dans le menu. L’écran de déverrouillage change et les premières applications Android adaptées aux grands écrans commence à arriver. Il y avait une versions 3.1 et 3.2, mais en raison de peu d’impact qu’elle a eu presque personne ne se souvient de elle.

Android 3.0 Honeycomb

Android 4.0 Ice Cream Sandwich

En Octobre 2011 est venu Android 4.0 Ice Cream Sandwich, probablement la plus grande mise à jour. La quatrième version commencer à dominer le marché des systèmes d’exploitation mobile. Le Samsung Galaxy Nexus a été choisi pour la représenter.

samsung galaxy nexus android

Les changement de la Conception testé sur Honeycomb arrive également aux petits écrans, les notifications d’écran réoccupées tout l’espace, onglet widgets inséré, NFC a reçu le plein soutien et le dialer a également subi des changements . Youtube mis à jour vers une version moins horrible.

Ice Cream Sandwich est la version où les lignes directrices de la conception Android ont été créés, C’est également dans ICS quand nous avons vu le changement de Android Market pour Google Play, un développement qui serait le début de la stratégie commerciale de Google dans le secteur mobile.

Android 4.1 à 4.3 Jelly Bean

Jelly Bean reste même en Juin 2014 la version la plus largement utilisée d’Android. Un des plus grands changements a été introduit avec Project Butter qui améliore encore la performance, un système de notification élargi pour permettre une réaction rapide, une meilleure caméra, Hangouts a été introduit avec Google Now, le système intelligent qui anticipe nos recherches.

Parallèlement les Google Play services ont commencé à être intégré de façon significative dans le système formant ainsi les fondations d’Android. Pour relancer JB ont lancé diverses Nexus, de la première tablette de sept pouces au Nexus 4, le tout avec un rapport qualité / prix très serré.

Android 4.4 KitKat

Le Nexus 5 est chargé de représenter la dernière version d’Android. Android 4.4 KitKat surpris tout le monde pour sa collaboration avec Nestlé, mais c’est juste une anecdote. Parmi les changements, avec le Project Svelte les périphériques avec 512 Mo de RAM pourraient fonctionner avec Android avec une amélioration significative pour le bas de gamme.

Nexus 5 blanco

L’interface est passé d’avoir un ton plus grisâtre, les dossiers sont modifiés et ils ont ajouté le Google Expérience Launcher pour Nexus. c’est avec KitKat que la commande vocale « OK, Google » a commencé à être utilisé. Un autre changement est la façon d’ajouter les widgets et les fonds d’écran. Voici quelques photos de cette version.

Android 5.0 Lollipop

Le 15 Octobre 2014, Google a donné le nom officiel d’Android Lollipop à la version 5.0, il est officiellement annoncé avec le Nexus 6, 9 et Nexus Player. Son code version PSBA a été lancé le 3 Novembre avec le Nexus 6 et Nexus p (premiers appareils à inclure).

Comment avons-nous arrivés là?

Depuis le début Android a subi des changements énormes. Nous sommes maintenant devant un système d’exploitation mature, stable et utilisé par des millions de personnes. Depuis les versions X.0 à Lollipop,des changements incroyables

Nous vous recommandons de lire l’histoire originale pour ceux qui sont intéressés à connaître chacun des changements et curiosités.

Plus d’infos Histoire d’Android (Ars Technica) | évolution de l’interface

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *