Comment installer et configurer Chromecast

By | 25 janvier 2017

1: Qu’est-ce que Chromecast?

Chromecast est un appareil capable de transformer notre télévision classique et conventionnelle en une véritable Smart TV à un prix avantageux, Vous avez juste besoin d’un port HDMI sur votre téléviseur et une connexion Wi-Fi pour profiter de la puissance de ce dispositif.

chromecasttv1

Chromecast est un petit dongle connecté à HDMI et un réseau Wi-Fi initie un système d’exploitation basé sur Chrome OS, nous pouvons ainsi visualiser le contenu de notre smartphone, tablette ou PC sur notre télévision ainsi que tout le contenu sur internet.

Il utilise une connexion Wi-Fi pour communiquer entre les appareils de sorte que lorsque nous envoyons nos contenus ver la télévision à partir de notre smartphone, nous pouvons continuer à utiliser ce dernier pour faire d’autres fonctions.

chromecast setup

2: Branchez Chromecast au courant électrique et au port HDMI de notre télévision.

L’installation est extrêmement simple et se fait une seule fois (sauf après une restauration d’usine ou modification des paramètres de votre routeur)

chromecast1

La première chose à faire est de connecter votre Chromecast au port HDMI du téléviseur et à une prise électrique (ou juste au port USB du téléviseur), la prise éléctrique ou USB et pour alimenter notre gadget car il n’a pas d’autonomie.

3: Installation de Chromecast.

Une fois connecté, l’étape suivante de ce tutoriel pour Chromecast est d’aller à la fréquence de HDMI sur notre téléviseur, vous allez remarquer une petite animation de Chromecast.

Après un léger retard de plusieurs minutes, nous trouvons cet écran, vous pouvez déjà commencer à mettre notre Chromecast.

chromecast2

4: Téléchargez l’application officielle du Play Store Chromecast

Dans cette étape, on va passer à la configuration du Chromecast à partir de notre smartphone, sur le play store de notre smartphone, télécharger l’application Chromecast, c’est une application gratuite. Une fois l’application installée, il va détecter automatiquement le Chromecast connecté au même réseau Wi-Fi.

chromecast-francais

Note: Nous devons veiller à être connecté à un réseau Wi-Fi à partir de votre smartphone.

Sur le chromecast détecté (il a un numéro d’identification style Chromocast7159), cliquez sur configurer, sur notre télévision un code va apparaître (en bas côté droit) et aussi sur notre application (smartphone), ce qui indique que le deux appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi.

Un message va s’afficher pour nous demander si nous voyons le code, il faut le confirmer.

Maintenant, il est temps de donner un nom à notre Chromecast. Nous pouvons choisir ce que nous voulons sans aucun problème, Cela tombe bien si vous avez plusieurs périphériques connectés à la maison.

En ce qui concerne l’activation du mode Guest, c’est conseillé si vous souhaitez que les utilisateurs qui ne sont pas connectés à notre réseau peuvent envoyer du contenu. Après l’avoir activé un code (un mot de passe) est affiché avec lequel, les utilisateurs peuvent se connecter et interagir avec ce dispositif.

Il est maintenant temps de se connecter au réseau Wi-Fi. Nous cherchons notre réseau wifi pour que Chromecast puisse se connecter (ajouter le mot de passe de notre réseau wifi)

chromecastphone2

L’application sur notre smartphone va faire configurer le Chromecast pour qu’il se puisse se connecter à internet, ça peut prendre plusieurs minutes, il est donc déconseillé d’utiliser le téléphone pendant ce temps.

Une fois terminé la configuration, sur notre écran de télévision, on a le message que la configuration est correctement terminée.

chromecast3

Félicitations! Si vous avez suivi correctement les étapes de ce tutoriel, Chromecast est parfaitement configuré pour tirer pleinement avantage de ce dispositif Google.