Comment accélérer un smartphone Android lent

Le système d’exploitation Android souffre de nombreuses incohérences, qui ont tendance à apparaître après un certain temps d’utilisation; un décalage en alternant entre les applications, l’incapacité d’exécuter des jeux en douceur et les crashs d’applications fréquentes sont quelques-uns des problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de téléphones Android.

Nous examinons certains des facteurs qui peuvent ralentir votre téléphone et les mesures que vous pouvez prendre pour les résoudre.


Ancienne version d’Android

Si vous utilisez un smartphone qui fonctionne sur une ancienne version d’Android, vous avez peut-être remarqué des décalages en alternant entre les applications. Cela se produit en raison de l’incohérence entre le système d’exploitation ancien et les applications les plus récentes qui sont mises à jour régulièrement pour les adapter aux nouvelles versions de l’OS Android. Si la nouvelle version Android est disponible sur votre téléphone, vous devez la télécharger et l’installer. elle réduira également les bégaiements d’applications et d’autres problèmes de performance. De nombreux fabricants de téléphones ne fournissent jamais de nouvelles mises à jour d’Android sur leurs téléphones, c’est pourquoi, si vous envisagez d’acheter un nouveau téléphone, il est préférable d’en acheter un qui fonctionne déjà sur une nouvelle version d’Android.

Réduire le temps d’animation

Chaque appareil Android comporte un ensemble d’options cachées qui permettent aux utilisateurs de contrôler la longueur de l’animation. Un temps d’animation plus long rend le téléphone plus lisse, mais si votre téléphone est déjà lent, cela ralentira encore plus la performance de votre téléphone. L’utilisateur peut améliorer les choses en réduisant la longueur de l’animation ou en les désactivant complètement.

Pour le faire, accédez à la configuration de votre téléphone-> Paramètres-> À propos du téléphone-> Cliquez sept fois sur le Numéro du modèle jusqu’à ce que le mode développeur soit activé et s’affiche dans la page de configuration de votre téléphone. Dans les options du développeur, allez dans Dessin et recherchez l’onglet de l’échelle de l’animation, l’échelle de l’animation de transition et la durée de l’animateur. Vous pouvez les désactiver un par un en définissant leur numéro à zéro. La différence sera visible tout de suite au fur et les applications s’ouvriront plus rapidement et les jeux vont bégayer moins.

Problèmes avec l’interface utilisateur personnalisée

Les interfaces utilisateur personnalisées sont très populaires auprès des utilisateurs car elles offrent plus de fonctionnalités et options de personnalisation que l’Android simple. Asus ‘Zen UI et Xiaomi’s MIUI nécessitent beaucoup de ressources et fonctionnent mieux sur des téléphones puissants. Le problème se produit lorsque de nombreux fabricants de téléphones offrent la même interface utilisateur importante sur leurs téléphones avec peu de ressource. Alors qu’un smartphone plus élevé a un processeur puissant et plus de RAM peut bien le gérer, le smartphone avec un processeur inférieur et une RAM inférieure risque de commencer à ramer après un certain temps.

Effacer le cache régulièrement

Supprimer les fichiers de cache de temps en temps peut être utile car les fichiers de cache peuvent ralentir votre téléphone. Beaucoup de téléphones Android fonctionnant sous Android 6.0 ou plus fournissent l’option d’effacer le cache dans les réglages du téléphone lui-même. Cependant, ce n’est pas toujours très efficace. Il est préférable d’utiliser des applications comme CCleaner (gratuit: Google Play Store) qui peut effacer tous les fichiers de cache.

Fermer les applications inutiles

Dans de nombreux cas, un téléphone ralentit si un utilisateur a trop d’applications ouvertes et exécutées en arrière-plan en même temps. Si le nombre est limité à 8 à 10, beaucoup de téléphone peuvent toujours les gérer sans problèmes, mais vous avez plus de 30 à 40 onglets ouverts simultanément, même les téléphones Android les plus puissants vont afficher des signes de fatigue.