Asus Zenfone 5: Analyse et expérience utilisateur

By | 4 décembre 2014

Le marché des appareils Android augmente tous les jours et de nombreux fabricants lancent des smartphones pour essayer de prendre une partie du profit.

Asus, une marque très réputée en termes d’ordinateurs et de composants, a déjà lancé ses appareils Android sur le marché. Mais avec une caractéristique trouvé à l’intérieur, un processeur Intel. Un pari peu risqué parce que c’est un nouveau processeur dans ces dispositifs et leur performance ne sont pas encore prouvée.

asus zenfone 5

C’est le tour de Asus Zenfone 5 pour passer sur notre table d’analyse, le milieu de gamme Zenfone. Un terminal avec un prix bas destinée à lutter au sein du marché de milieu de gamme. Et c’est parti.

Spécifications techniques
Processeur Intel Atom Z2580 Dual Core a 1.6GHz/2×2 Intel Atom Z2580 Dual Core a 2GHz.
Stockage interne 8Go / 16Go extensible à 64 Go de microSD
Batterie 2.110 mAh
connectivité GSM, UMTS, HDSPA+ 4G, WiFi, Bluetooth 4.0, GPS (Glonass),
Camera 8 mégapixels avec flash LED, autofocus et enregistrement FullHD. 2MP de face
Dimension 148.2 x 72.8 x 10.3 mm
GPU PowerVR SGX 544MP2
Mémoire RAM 1GB/2GB
Ecran 5 pouces HD IPS 294 ppi
Poids 145 g
système d’exploitation Android 4.3 + Asus UI

Caractéristiques

Il suffit de regarder les spécifications pour se rendre compte que c’est un terminal de milieu de gamme. Un écran de 5 pouces avec une résolution HD, 2 Go de RAM, un processeur dual-core fabriqué par Intel et un appareil photo 8 mégapixels.

Il faut préciser qu’il existe plusieurs modèles de ce Zenfone 5. Nous avons un modèle de 2 Go avec 8 Go de RAM et 16 Go de stockage interne. Il ya aussi une version avec 1 Go de RAM et 8 Go de stockage interne. Et enfin, une version avec un processeur double dual-core et quad-core ayant 2 Go de RAM.

Nous avons également une batterie peut-être un peu serré, mais affecte également le processeur et sa consommation d’énergie.

 

Conception
Tous les fabricants sont préoccupés par la conception de leurs terminaux. quelques-uns un peu plus et d’autres moins, Asus avec son Zenfone 5 s’est efforcé à faire un appareil avec joli design, j’aime le brillant « métallique » sur le bas de l’écran.

Ce Zenfone 5 comme de nombreux autres dispositifs de milieu de gamme est fait de plastique. Mais contrairement à d’autres qui offrent une meilleure sensation de qualité car ils ont pu camouflé le plastique avec une finition soignée. Mais Asus n’a pas choisi cette option. Je dois dire qu’ils ont essayé d’obtenir une sensation caoutchouteuse mais ils n’ont pas atteint le niveau d’un Nexus 5, par exemple.

Avec un Asus Zenfone 5 dans la main même s’il n’est pas grand mais avec ses marges inférieures on la senastion qu’il plus grand que d’autres terminaux cinq pouces. Ses dimensions sont de 148,2 x 72,8 x 10,3 mm et tout cela pour un poids de 145g. Pas du tout un terminal léger.

En face en une barre aspect « métallique » regard sur la partie inférieure et les icônes boutons capacitifs. Contrairement à d’autres terminaux dont les boutons sont illuminés, ceux-ci sont peintes sur le verre de l’écran.

Sur le dos de ce smartphone, nous trouvons l’appareil photo et flash LED. Personnellement, je pense que la position de l’écran n’est pas tout à fait bonne parce que je le vois très concentré. Un peu plus haut et un peu un côté à mon avis, mieux.

Nous allons donner un aperçu de l’ensemble du téléphone. Sur le front, plus précisément au sommet nous trouvons les haut-parleurs, la caméra et la sériegraphie de la marque. Au bas on a les boutons capacitifs et une barre avec un aspect métallique. Sur le côté droit on trouve le bouton d’alimentation et le contrôle du volume, et rien dans la partie gauche. Pour dire que ces boutons sur le côté ont une finition rugueuse et sont faits de métal.

Sur le dos on trouve l’appareil photo, flash et la serigraphie de la marque, modèle et le fabricant du processeur. Au sommet, nous voyons la prise jack 3,5 mm et le antibruit de microphone. Et enfin, au fond, un autre microphone antibruit et le port microUSB.

Nous ne sommes pas confrontés à un des plus beaux terminaux de milieu de gamme.

écran

Nous sommes arrivés à l’un des points importants d’un smartphone. Zenfone 5 a respecté les normes de la gamme avec une résolution de HD sur un écran 5 pouces IPS LCD avec 1280 x 720 pixels et une densité de pixels de 294 ppi. Pas mal pour le prix de vente.

Dans des conditions normales d’éclairage, réglage de la luminosité fonctionne correctement,et pour les couleurs, pas grand chose à dire avec une dalle IPS

En bref, nous avons un écran standard de milieu de gamme. La résolution HD nous assure une bonne expérience pour le contenu multimédia.

Caméra

Les caméras est devenu aujourd’hui l’un de nos meilleurs compagnons. dans le milieu de gamme s’est difficile de trouver un appareil photo exceptionnel, mais Ce Zenfone 5 a une caméra avec une bonne qualité d’image. Dans des conditions optimales de lumière nous pouvons encore obtenir de meilleurs résultats, mais avec une certaine obscurité c’est pas trés joli.

Ce terminal Asus a un appareil photo 8 mégapixels avec auto-focus et BSI. La qualité d’image normal et typique de cette gamme. une chose que je n’aimais pas c’est lent pour capturer l’image, nous devons attendre près de deux secondes.

L’application de la caméra offre un certain nombre de paramètres intéressants qui peuvent combler les lacunes dans cet appareil photo. Nous pouvons appliquer des filtres in vivo (sépia, négatif, bord, LOMO, etc) et personnaliser les paramètres avancés comme l’ISO, l’exposition, la résolution, la balance des blancs, les vibrations et d’autres modes de prise de vue. Il comprend également certains modes tels que le rembobinage dans le temps, le fameux HDR, panorama, faible luminosité, profondeur de champ, le mode de beauté, etc. capture

Nous ne avons pas dit, mais nous pouvons également faire le zoom numérique, basculer entre le mode photo et le mode vidéo et activer un mode appelé Turbo.

Comme Io il a la version Android 4.3 Jelly Bean, Très surpris qu’un nouveau dispositif sort avec une version vielle.
Ce dispositif comprend la principale nouveauté un écran de verrouillage développé par Asus. Ce nouvel écran de déverrouillage indique l’heure, la date, la température. un raccourci vers l’appareil photo, un raccourci vers pour les appels et des messages. Et sur la droite un widget calendrier très élégant.

Au paragraphe icônes esthétiques, nous avons un changement considérable dans la conception des icônes de base. Ces nouvelles icônes ont un look minimaliste que personnellement je ai ne m’a pas convaincu autant que ce ne est pas complètement à plat. Bien qu’ils sont plus intelligents que ceux impliquant d’autres fabricants.

Batterie

Zenfone 5 a une batterie 2110 mAh, espérons le processeur Intel en fait une bonne gestion.

Conclusions

Le Zenfone 5 est un pari très intéressant par Asus sur le marché des smartphones de milieu de gamme. Nous sommes confrontés à un terminal avec un prix abordable pour de nombreuses poches qui veulent quelque chose de pas cher et a les spécifications standard. Nous aurons un affichage avec une résolution HD et la technologie IPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *